- le coach manque de respect à l'arbitre
- le joueur conteste la decision de l'arbitre
- le joueur retarde le jeu
- le joueur provoque les joueurs ou l'arbitre
- le joueur lance le ballon dans les tribunes ou en touche volontairement
La faute technique donne 2 lancers francs à l'adversaire et la possesion de balle ( pas tjrs)
Les Fautes Personnelles :
L'arbitre siffle une fautes personnelle quand :
- Le defenseur tente de prendre la balle avec irrégularité
- Le defenseur met les mains autour de l'adversaire pour le gener
- Le defenseur percute l'attaquant
Mais une faute personnelle peut être commis par un attaquant :
- L'attaquant fait un écran mobile ( un ecran est une sorte de mur fesant ralentir le defenseur de notre coéquipier le permettant de ce retrouver tout seul , cette ecran doit etre fait sans bouger sinon c'est une faute )
- L'attaquant bouscule le defenseur pour se liberer du marquage
- L'attaquant essaye de passer en force
L'arbitre siffle alors une remise en jeu sur le côté du terrain (cela peut etre en bas c'est a dire la ligne derrière le panier) mais si la faute est commise pendant le tir ( double pas , 2 pt , 3pt)
le joueur a le droit de tirer soit 2 ou 3 lancers francs ( si il est a 3pt )
A noter aussi que les fautes peuvent être additionner et renouveller a chaque quart-temps
on apelle ceci les fautes d'équipes si au bout de 5 fautes un des joueurs de l'équipe font une faute , l'équipe adverse tire 2 lancers francs.
Un joueur voit aussi ces fautes commis au cours du match s'additionner et si ce nombre de atteint 5 le joueur est exclu du match et ne peut plus rentrer mais peut être remplacer.
Les Fautes AntiSportive :
Les fautes antisportives ou flagrante ou encore discalificatif sont des fautes qui mettent en danger physique l'adversaire.
L'arbitre donne alors 2 lancers francs à l'adversaire plus la possess de la balle
Au bout de 2 fautes AS , le joueur peut être exclus du match